Avant de vous faire tatouer, posez-vous ces 5 questions essentielles : pourquoi veux-je me faire tatouer ? Est-ce le bon moment ? Le motif que j’ai choisi est-il le bon ? Suis-je sûr(e) de la dimension et de l’endroit où je veux faire mon tatouage ? Comment choisir mon tatoueur ? A quelle période de l’année me faire tatouer ?
Réfléchir et répondre à ces questions vont vous permettre de faire le bon choix et de ne pas regretter votre tatouage. Car comme vous le savez, se faire tatouer n’est pas un acte anodin ; votre tatouage sera sur votre peau toute votre vie, alors si vous ne voulez pas finir dans l’émission Tattoo Cover, mieux vaut y réfléchir à deux fois !
Pourquoi veux-je me faire tatouer ?
Poser vous la question de votre motivation, en gardant toujours en tête que votre tatouage sera toujours là dans 10, 20, 30 ans et plus encore. Il faut donc que vous le fassiez vraiment pour vous et que votre motivation soit durable et profonde. Faire comme les copains, vouloir se montrer rebelle, parce que c’est la mode, pour faire plaisir à votre conjoint ne sont donc pas des bonnes raisons ! En revanche, si depuis plusieurs mois, vous maturez votre projet, que l’envie est toujours là et vraiment présente, que vous le faites pour vous et uniquement pour vous, c’est que ce sont de bonnes raisons !
Est-ce le bon moment pour me faire tatouer ?
Dés l’âge de 18 ans, on peut se faire tatouer sans avoir l’autorisation de ses parents. Mais se faire tatouer à 18 ou 20 c’est jeune ! Les envies et les centres d’intérêt évoluent rapidement quand on est jeune, alors réfléchissez bien et voyez si c’est vraiment le bon moment ou s’il ne vaut pas attendre un peu. De la même manière, si vous traversez une période difficile, ce n’est peut-être pas le bon moment. Il serait dommage que votre tatouage vous rappelle constamment une période compliquée.
Le motif que j’ai choisi est-il le bon ?
C’est bien évidemment une question essentielle ! Votre tatouage peut avoir une symbolique, mais pas nécessairement. Vous pouvez choisir votre motif uniquement parce que vous le trouvez beau, esthétique, comme une œuvre d’art ! Evitez un motif qui est à la mode, car les modes changent et un motif à la mode aujourd’hui risque fort d’être ringard dans quelques années. Evitez bien évidemment de vous faire tatouer le visage ou le prénom de votre amoureux(se), car même si aujourd’hui vous êtes certains que vous serez ensemble jusqu’à la fin de vos jours, on ne peut jamais en être sur. Donc on oublie ! Il se peut que vous ayez déjà en tête quelque chose d’assez précis, dans ce cas, c’est parfait ! Si ce n’est pas le cas, regarder sur Pinterest ou sur d’autre sites comme TattooMe, vous devriez y trouver de l’inspiration. Vous pouvez imprimez plusieurs motifs que vous aimez et que vous montrerez au tatoueur pour qu’il comprenne ce dont vous avez envie.
Sur quelle partie de mon corps me faire tatouer et quelle dimension pour mon tatouage ?
Pensez bien à l’endroit où vous allez vous faire tatouer. Voulez-vous qu’il soit plus ou moins visible ? Sachez que même si le tatouage est de mieux en mieux accepté, il peut être, s’il est trop voyant, handicapant dans certaines professions. Donc réfléchissez bien avant de vous faire tatouer les mains ou le cou !
Sachez également que certaines zones sont plus ou moins douloureuses à se faire tatouer. Les côtes, les pieds, les mains et les chevilles notamment sont les zones les plus douloureuses.
Pensez également que si vous vous tatouez le ventre, en cas de grossesse ou même de prise de poids, le tatouage risque de se déformer !
Réfléchissez également à la taille de votre tatouage : souhaitez-vous une grosse ou une petite pièce plus discrète ? Plus votre tatouage sera grand, plus la séance sera douloureuse et plus il vous en coûtera cher, mais ce peut être très beau. De la même manière, choisir un tatouage de petite dimension si vous avez une stature imposante pourrait ne pas être harmonieux.
Pourquoi pas tester l’endroit et le motif avec un tatouage éphémère ? C’est sans risque et vous serez ainsi plus confiant avant d’encrer le motif définitivement sur votre peau.
Comment choisir mon tatoueur ?
C’est un choix primordial ! Avant toute chose, il faut vous assurez que le tatouage sera réalisé dans des conditions d’hygiène parfaite et que le tatoueur a des compétences techniques et artistiques qu’il faut. Cela parait évident, mais on le rappelle quand même : on ne se fait pas tatouer par un copain qui s’est acheté un dermographe ! On se rend dans un salon de tatouage et on se fait tatouer par un vrai tatoueur !
Ensuite, il est important que vous soyez à l’aise avec le tatoueur et qu’il soit à votre écoute. Car c’est ensemble que vous vous mettrez d’accord sur le projet, le motif définitif, la taille et l’endroit du tatouage. Il faut qu’il y ait une relation de confiance et que vous puissiez poser toutes les questions que vous voulez.
Chaque tatoueur a son prix ; cela guidera peut-être également votre choix. Mais n’oubliez pas le tatouage sera sur votre peau à vie, donc mieux vaut privilégier la qualité au prix !
A quelle période de l’année me faire tatouer ?
A quel moment souhaitez-vous vous faire tatouer ? Sachez qu’une peau fraichement tatouée craint le soleil et l’eau, donc ce n’est pas l’idéal de se faire tatouer l’été car vous ne pourrez pas exposer votre tatouage au soleil, vous ne pourrez pas non plus vous baigner.
Vous l’aurez compris, un tatouage ne se fait pas sur un coup de tête mais doit être bien réfléchi. Quand vous serez prêt, préparez vous au mieux pour votre séance. Et lorsque vous aurez le bonheur d’avoir votre motif encré sur votre peau, suivez bien tous nos conseils pour prendre soin de votre peau fraichement tatouée et choisir la meilleure crème tatouage qui aidera votre peau à cicatriser.