Votre boutique de crèmes tatouages et tatouages éphémères
Filters
Rechercher
Cicatrisation tatouage : combien de temps et quelles étapes ?

Cicatrisation tatouage : combien de temps et quelles étapes ?

Vous venez de vous faire tatouer, vous êtes trop content ! Débute maintenant une phase importante : la phase de cicatrisation de votre tatouage. En effet, pour réaliser votre tattoo, le tatoueur a introduit l’encre dans votre peau à l’aide d’aiguilles qui ont piqué, piqué et encore piqué votre peau. Imaginez donc le nombre de micro-perforations que votre peau a subies ! Votre tatouage est donc à ce stade une plaie ouverte qu’il faut soigner et dont il faut prendre soin. On vous dit tout sur les différentes phases jusqu’à la cicatrisation complète.

Quelles sont les différentes étapes de cicatrisation de mon tatouage ?

- 1ère étape : votre peau fraîchement tatouée est inflammée

Juste après votre séance, votre tatouage frais est comme une égratignure et brûlera un peu. Le tatoueur a du protéger votre tattoo avec un film plastique que vous allez pouvoir retirer au bout de 24 h (ou garder le temps que vous indiquera votre tatoueur). Lorsque vous enlèverez le film, vous verrez que le tatouage aura suinté. C’est normal, c’est votre corps qui rejette de la lymphe et expulse les germes et l’encre excédentaire. Vous ressentez une sensation de chaleur sur votre peau. Cette étape dure de 1 à 4 jours environ.

Tout au long du processus de cicatrisation, vous devez avoir une hygiène très stricte et bien nettoyer votre tatouage avec un gel nettoyant au PH neutre. Il faudra également que vous appliquiez une crème cicatrisante après tatouage au moins 2 fois par jour

-  2ème étape : votre peau sèche et tiraille

Le tatouage commence a sécher : cela peut provoquer des démangeaisons. Mais il ne faut surtout pas se gratter ! Si on se gratte, on peut endommager le tatouage et risquer une infection bactérienne. Il faut donc être patient et bien continuer à nettoyer le tattoo et à appliquer une crème cicatrisante. Il se peut qu’à ce stade, votre tatouage soit encore sensible et vous fasse mal au toucher.

- 3ème étape : la peau commence à cicatriser

Des croûtes devraient commencer à apparaître et dessous, votre peau commence à cicatriser.Votre peau est encore très fragile, donc on la soigne et on la protège ! Pas de baignade, pas d’expositions au soleil, pas de sauna.

Et surtout, on n’arrache pas les croûtes. Si vous grattez ou enlevez la croûte, une nouvelle plaie se formera ce qui retardera le processus de cicatrisation. Ce n’est bon ni pour votre peau, ni pour votre tatouage ! Elles partiront toutes seules lorsque la peau du dessous sera prête

- 4ème étape : la couche supérieure de votre peau est cicatrisée, mais pas les couches inférieures

Environ 3 semaines après la séance, les croûtes devraient avoir complètement disparues. La couche superficielle de votre peau est réparée. Le processus de cicatrisation n’est pour autant pas fini ; il faudra encore plusieurs semaines pour que les couches inférieures de la peau cicatrisent également et que l’encre se fixe.

Combien de temps dure la cicatrisation d’un tatouage ?

En règle générale, le processus de cicatrisation dure de 3 semaines à 5 semaines. Chaque peau est différente et cicatrise plus ou moins bien et plus ou moins rapidement. Néanmoins la cicatrisation totale, c’est-à-dire la cicatrisation de toutes les couches de la peau dure entre 3 et 6 mois.

Quelles recommandations pendant la phase de cicatrisation de mon tatouage ?

  • Ne jamais toucher votre tatouage sans vous être bien lavé les mains auparavant
  • Ne grattez pas la zone tatouée
  • Laver la zone tatouée 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines avec un gel lavant neutre
  • Appliquez 2 fois par jour une crème qui va favoriser la cicatrisation de votre tatouage.
  • Ne faites pas de sport, la transpiration pouvant favoriser la prolifération de bactéries
  • Pas de baignade (bain, piscine et mer). Pas de sauna
  • Eviter à tout prix que la zone tatouée soit exposée au soleil
  • Garder autant que possible la zone tatouée à l’air libre.
  • Evitez les frottements de vêtements sur votre peau (portez donc des vêtements amples)

Il faudra ensuite prendre soin de votre tatouage et l'entretenir avec une crème hydratante pour tatouage. Plus vous l'hydraterez, plus votre tattoo restera beau et éclatant le plus longtemps possible. Et toujours la protéger du soleil avec une crème solaire tatouage.

Laissez votre commentaire